25
Mars
Classe de découverte à Nantes
Par Virginie Daunas • Publié le 25/03/2016
Par Virginie Daunas • Publié le 25/03/2016
Un séjour de 2 jours et une nuit organisé par la classe de CM3 et CE2/CM2.
Plusieurs objectifs :
•Servir de trame au travail des élèves durant toute l’année scolaire : en histoire, géographie, pratiques artistiques, histoire des arts, EMC, danse, mathématiques et français, la préparation de ce voyage enrichira et illustrera les apprentissages.
•Donner du sens et une dimension supplémentaire aux compétences acquises en classe.
•Découvrir Nantes. Peu d’élèves ont eu l’occasion de séjourner à Nantes. Ce voyage sera pour eux une ouverture au monde.
• Vivre ensemble: Permettre aux élèves de gagner en autonomie en partageant une expérience de vie en collectivité durant quelques jours, hors du milieu familial. Apprendre à travailler en équipe, à échanger et à mener un projet en commun. Partager quand cela est possible, et en fonction des besoins des élèves, les apprentissages scolaires. Mettre les élèves en situation pour l'Enseignement Moral et Civique.
Un emploi du temps bien rempli :
1er jour : jeudi 24 mars 2016 :
• 8H00 : Départ de l’école en car
• 10H45 : Arrivée à Nantes
• 11H00 : Visite du Château des Ducs de Bretagne
• 12H30 : pique-nique dans la cour du château
• 13H30 : Trajet en Tramway jusqu’à la HAB galerie(galerie au Hangar à Bananes)
• 14H00 : Visite de l'exposition à la HAB galerie
• 15H30 : Goûter au pied de la 1ère oeuvre Estuaire à regarder : Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain
• 16H00 ; Visite à pied des autres oeuvres Estuaires à proximité
• 16H45 : Trajet en car BSA jusqu’à l'hébergement
• 17H15 : Installation dans les chambres temps calme et écriture de la carte postale, des premiers conte-rendus de visites. (Une salle de réunion est prêtée par le centre d’hébergement
• 19H00 : Dîner
• 20H15 : trajet avec le car BSA pour aller voir le spectacle
• 20H30 : Arrivée et installation au théâtre des 100 noms
• 21H00 : Spectacle : Le tour du monde en 80 jours
• 22H30 : retour à l’hébergement avec le car BSA et coucher
2ème jour : vendredi 25 mars 2016
• Lever, petit-déjeuner, toilette et rangement des affaires entre 7h30 et 9h00
• 9H30Trajet jusqu’au musée Jules Vernes avec le car BSA
• 10H00 : visite du musée
• 11H00 : Trajet en navibus : le franchissement de la Loire en Navibus, pour découvrir Le Pendule de Roman Signer à Trentemoult (commune de Rezé). La traversée en bateau offre un nouveau point de vue sur la ville et certaines oeuvres Estuaire.
• 12H00 Déjeuner au jardin des voyages (Panier-repas fourni par l’Auberge de jeunesse)
• Trajet à pied (300m)jusqu’ aux machines de l’île
• 14H00 :Visite de l’atelier des machines et du carroussel des Mondes Marins
• 16H30 départ du car pour le retour à Lorient depuis la galerie des machines de l’île .
• Arrivée à l’école en car vers 18H45
Un résultat sans équivoque :
Le résultat de ce travail commun sur l'année et de cette classe de découverte est impressionnant tant au niveau des liens créés entre les enfants des deux classes que de l'épanouissement de chacun. En effet, le partage de telles expèriences a permis de faire raisonner en chacun les notions de tolérance, d'entraide et de bienveillance. Des ressentis et des acquis que l'on pourrait qualifier d'inestimables pour leur future vie d'adulte.
Ces élèves ont fait le souhait de continuer à travailler ensemble et préparent actuellement un spectacle et une sortie vélo.
Plusieurs objectifs :
•Servir de trame au travail des élèves durant toute l’année scolaire : en histoire, géographie, pratiques artistiques, histoire des arts, EMC, danse, mathématiques et français, la préparation de ce voyage enrichira et illustrera les apprentissages.
•Donner du sens et une dimension supplémentaire aux compétences acquises en classe.
•Découvrir Nantes. Peu d’élèves ont eu l’occasion de séjourner à Nantes. Ce voyage sera pour eux une ouverture au monde.
• Vivre ensemble: Permettre aux élèves de gagner en autonomie en partageant une expérience de vie en collectivité durant quelques jours, hors du milieu familial. Apprendre à travailler en équipe, à échanger et à mener un projet en commun. Partager quand cela est possible, et en fonction des besoins des élèves, les apprentissages scolaires. Mettre les élèves en situation pour l'Enseignement Moral et Civique.
Un emploi du temps bien rempli :
1er jour : jeudi 24 mars 2016 :
• 8H00 : Départ de l’école en car
• 10H45 : Arrivée à Nantes
• 11H00 : Visite du Château des Ducs de Bretagne
• 12H30 : pique-nique dans la cour du château
• 13H30 : Trajet en Tramway jusqu’à la HAB galerie(galerie au Hangar à Bananes)
• 14H00 : Visite de l'exposition à la HAB galerie
• 15H30 : Goûter au pied de la 1ère oeuvre Estuaire à regarder : Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain
• 16H00 ; Visite à pied des autres oeuvres Estuaires à proximité
• 16H45 : Trajet en car BSA jusqu’à l'hébergement
• 17H15 : Installation dans les chambres temps calme et écriture de la carte postale, des premiers conte-rendus de visites. (Une salle de réunion est prêtée par le centre d’hébergement
• 19H00 : Dîner
• 20H15 : trajet avec le car BSA pour aller voir le spectacle
• 20H30 : Arrivée et installation au théâtre des 100 noms
• 21H00 : Spectacle : Le tour du monde en 80 jours
• 22H30 : retour à l’hébergement avec le car BSA et coucher
2ème jour : vendredi 25 mars 2016
• Lever, petit-déjeuner, toilette et rangement des affaires entre 7h30 et 9h00
• 9H30Trajet jusqu’au musée Jules Vernes avec le car BSA
• 10H00 : visite du musée
• 11H00 : Trajet en navibus : le franchissement de la Loire en Navibus, pour découvrir Le Pendule de Roman Signer à Trentemoult (commune de Rezé). La traversée en bateau offre un nouveau point de vue sur la ville et certaines oeuvres Estuaire.
• 12H00 Déjeuner au jardin des voyages (Panier-repas fourni par l’Auberge de jeunesse)
• Trajet à pied (300m)jusqu’ aux machines de l’île
• 14H00 :Visite de l’atelier des machines et du carroussel des Mondes Marins
• 16H30 départ du car pour le retour à Lorient depuis la galerie des machines de l’île .
• Arrivée à l’école en car vers 18H45
Un résultat sans équivoque :
Le résultat de ce travail commun sur l'année et de cette classe de découverte est impressionnant tant au niveau des liens créés entre les enfants des deux classes que de l'épanouissement de chacun. En effet, le partage de telles expèriences a permis de faire raisonner en chacun les notions de tolérance, d'entraide et de bienveillance. Des ressentis et des acquis que l'on pourrait qualifier d'inestimables pour leur future vie d'adulte.
Ces élèves ont fait le souhait de continuer à travailler ensemble et préparent actuellement un spectacle et une sortie vélo.
Aucun commentaire