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Avril
La classe portuaire des CM1 : Secrets de navires...
Par • Publié le 27/04/2018
Par • Publié le 27/04/2018
Les CM1 ont participé à une classe d'étude portuaire axée sur l'aspect technologique du port de Lorient : les types de bateaux, la construction et l' entretien des bateaux, les matériaux utilisés, la flottabilité des navires,...
Nous remercions Malo, l'animateur qui a proposés des explications et des expériences à la portée des élèves.
De retour en classe, les élèves répartis en quatre équipes ont réalisé un exposé . Voici ce qu'ils ont retenu :
1) Lorient, la ville au six ports !
Les 6 types de bateaux que l’on peut voir dans la rade de Lorient :
Les bateaux de passagers:
Larges et spacieux avec des parties abritées pour les passagers.
Les bateaux de plaisance:
Pour le plaisir et les loisirs.
Les bateaux militaires:
Ils sont gris et équipés d’armes.
Les bateaux de pêche:
Solides et de taille moyenne, équipés d’engins de pêche.
Les bateaux de course:
Fins et légers, avec une grande surface de voile.
Les bateaux de commerce:
Larges et grands. Leur carène est haute. Ils possèdent de profondes cales.
2) L'élévateur à bateaux
L'élévateur à bateaux permet de sortir ou mettre à l'eau les bateaux. On les sort soit pour les réparer, soit pour l'entretien. L'élévateur du port de Lorient peut soulever 650 tonnes ! Il faut plusieurs personnes pour le faire fonctionner .
Nous avons vu la mise à l'eau du Pen Duick VI (bateau du célèbre Eric Tabarly) et la sortie d’un bateau de transport de passagers qui fait les navettes Lorient / Groix.
Le bateau est posé sur les larges sangles. Il faut changer les sangles selon le type de bateau à lever.
Le plongeur va vérifier que les sangles sont bien placées sous le bateau.
Lorsqu'un bateau est sorti, l’élévateur peut le transporter jusqu'à l’aire de réparation ou de carénage.
3) L' aire de carénage
Carène :
La carène est la partie immergée de la coque du bateau. Beaucoup d’algues et d’animaux marins s’y accrochent. Cela freine le bateau.
Entretien des bateaux:
Il faut repeindre la carène d’un bateau au minimum une fois par an, avec une peinture spéciale appelée antifouling (anti-accrochage en anglais). Cette opération s’appelle le carénage.
Peinture antifouling:
C'est une peinture que l'on met sur la carène des bateaux pour que les algues ne s'accrochent pas à la coque.
Le problèmes c'est que cette peinture est toxique!
Les scientifiques s’inspirent de la nature pour trouver des peintures anti-accrochage moins polluantes...
Anode:
Une anode est un pavé de métal qui se désagrège plus vite que les autres métaux utilisés pour sur bateau. On la change régulièrement car l'eau de mer ronge les métaux. Sur les gros bateaux, il y en a plusieurs.
Bassin de récupération des déchets:
Les déchets de carénage ne sont pas jetés dans la mer mais dans le bassin de récupération.
L'eau est ensuite nettoyée avant d'être rejetée en mer. Les déchets sont ensuite traités.
4) Comment flotte un bateau?
Nous avons essayé de faire flotter des objets : Ce qui flotte, c'est ce qui contient de l'air , ou les objets qui ont un gros volume pour une petite masse.
Nous avons chargé le bateau avec des masses.
- Sur le pont : le bateau se retourne.
- Au fond de la coque : le bateau reste stable.
C'est pour cela que la cale des bateaux est au fond de la coque.
La forme et la rapidité d'un bateau
On a accroché des fils avec des masses à deux maquettes de bateaux placées dans un aquarium. Une des maquettes est un bateau fin et pointu ; l'autre un bateau large et arrondi. Puis on laisse tomber les masses qui tirent les maquettes. C'est le bateau fin qui arrive le premier, donc il glisse plus vite sur l'eau.
Les matériaux utilisés pour construire les bateaux:
Beaucoup de matériaux différents sont utilisés dans la construction navale : différents bois, des métaux comme l’acier et l’aluminium ou des alliages de métaux,…
Pour les bateau de course qui doivent être légers et rigides, on utilise par exemple des matériaux composites (assemblage de plusieurs matériaux). Nous avons vu et touché une plaque constituée d’alvéoles en nid d’abeille recouverte de tissu en fibres de carbone : c’est très léger mais très rigide et solide !
Nous remercions Malo, l'animateur qui a proposés des explications et des expériences à la portée des élèves.
De retour en classe, les élèves répartis en quatre équipes ont réalisé un exposé . Voici ce qu'ils ont retenu :
1) Lorient, la ville au six ports !
Les 6 types de bateaux que l’on peut voir dans la rade de Lorient :
Les bateaux de passagers:
Larges et spacieux avec des parties abritées pour les passagers.
Les bateaux de plaisance:
Pour le plaisir et les loisirs.
Les bateaux militaires:
Ils sont gris et équipés d’armes.
Les bateaux de pêche:
Solides et de taille moyenne, équipés d’engins de pêche.
Les bateaux de course:
Fins et légers, avec une grande surface de voile.
Les bateaux de commerce:
Larges et grands. Leur carène est haute. Ils possèdent de profondes cales.
2) L'élévateur à bateaux
L'élévateur à bateaux permet de sortir ou mettre à l'eau les bateaux. On les sort soit pour les réparer, soit pour l'entretien. L'élévateur du port de Lorient peut soulever 650 tonnes ! Il faut plusieurs personnes pour le faire fonctionner .
Nous avons vu la mise à l'eau du Pen Duick VI (bateau du célèbre Eric Tabarly) et la sortie d’un bateau de transport de passagers qui fait les navettes Lorient / Groix.
Le bateau est posé sur les larges sangles. Il faut changer les sangles selon le type de bateau à lever.
Le plongeur va vérifier que les sangles sont bien placées sous le bateau.
Lorsqu'un bateau est sorti, l’élévateur peut le transporter jusqu'à l’aire de réparation ou de carénage.
3) L' aire de carénage
Carène :
La carène est la partie immergée de la coque du bateau. Beaucoup d’algues et d’animaux marins s’y accrochent. Cela freine le bateau.
Entretien des bateaux:
Il faut repeindre la carène d’un bateau au minimum une fois par an, avec une peinture spéciale appelée antifouling (anti-accrochage en anglais). Cette opération s’appelle le carénage.
Peinture antifouling:
C'est une peinture que l'on met sur la carène des bateaux pour que les algues ne s'accrochent pas à la coque.
Le problèmes c'est que cette peinture est toxique!
Les scientifiques s’inspirent de la nature pour trouver des peintures anti-accrochage moins polluantes...
Anode:
Une anode est un pavé de métal qui se désagrège plus vite que les autres métaux utilisés pour sur bateau. On la change régulièrement car l'eau de mer ronge les métaux. Sur les gros bateaux, il y en a plusieurs.
Bassin de récupération des déchets:
Les déchets de carénage ne sont pas jetés dans la mer mais dans le bassin de récupération.
L'eau est ensuite nettoyée avant d'être rejetée en mer. Les déchets sont ensuite traités.
4) Comment flotte un bateau?
Nous avons essayé de faire flotter des objets : Ce qui flotte, c'est ce qui contient de l'air , ou les objets qui ont un gros volume pour une petite masse.
Nous avons chargé le bateau avec des masses.
- Sur le pont : le bateau se retourne.
- Au fond de la coque : le bateau reste stable.
C'est pour cela que la cale des bateaux est au fond de la coque.
La forme et la rapidité d'un bateau
On a accroché des fils avec des masses à deux maquettes de bateaux placées dans un aquarium. Une des maquettes est un bateau fin et pointu ; l'autre un bateau large et arrondi. Puis on laisse tomber les masses qui tirent les maquettes. C'est le bateau fin qui arrive le premier, donc il glisse plus vite sur l'eau.
Les matériaux utilisés pour construire les bateaux:
Beaucoup de matériaux différents sont utilisés dans la construction navale : différents bois, des métaux comme l’acier et l’aluminium ou des alliages de métaux,…
Pour les bateau de course qui doivent être légers et rigides, on utilise par exemple des matériaux composites (assemblage de plusieurs matériaux). Nous avons vu et touché une plaque constituée d’alvéoles en nid d’abeille recouverte de tissu en fibres de carbone : c’est très léger mais très rigide et solide !
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